21/08/06

Permalink 10:37 am, Éric Grenier / , 162 mots  

Conflit de générations?

Tout d'abord, merci et félicitations pour vos nombreuses interventions à propos de mon message précédent, celui qui demandait si les jeunes générations d'aujourd'hui allaient être les premières à être moins riches que les celles qui les ont précédées. Un excellent débat, fort bien argumenté de parts et d'autres. Conflit entre générations? Je ne pense pas. Je crois à la lumière de ce que j'ai lu, qu'il s'agissait plutôt d'une excellente discussion, parfois musclée il va sans dire, entre les générations. Je ne suis pas de ceux qui craignent un conflit de générations au Québec. Ce n’est pas parce qu'on discute fort, qu'on a des idées et des visions différentes que ça se transforme en conflit. La France, elle, à mon avis, se dirige beaucoup plus vers ce conflit intergénérationnel.
Mais peut-être me trompe-je... J'ai peut-être des lunettes trop roses...
Permalien 37 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  Jimmy Lagachette


Ce qui est dégoûtant, c'est de devoir payer la dette d'une génération qui est trop crasse pour même admettre la chance qu'elle a eu ou accepter ses torts.

D'une certaine façon, nous sommes une génération abusée par la précédente.

On nous a enculé de multiple clause orphelin et autre jambettes méprisable pour nous vider les poches au profit de leur caisse de retraite.

Le concept même des vacances est en voix de disparaître!

Mon oncle BBB qui était un petit technicien en imprimerie est allé 3 fois à Hawaï!!!!!!!!!!

Même avec 20 ans de simplicité volontaire, j'y arriverais pas.
Permalien 2006-08-23 21:36:46
Commentaire de:  Cam Liar
@Melanie Moreau:
cool, c'est fait

@Frédéric Vincent:
Je suis entièrement d'accord avec toi. Ce qui me fait chier, c'est que j'y met de l'effort, j'ai licher le plancher assez souvent, mais le milieu à changé. Ce n'est pas que de la faut aux baby boomers, mais c'est frustrant de voir ou on en est rendu parce que eux cherchaient à améliorer leurs situations et non le monde en général. Il ne faut pas les blâmer, on fait la même chose. Pour mon prêt étudiant, c'était 430$ par mois les 2 premières années. Maintenant c'est 340$ par mois. C'est un méchant therme! Il me reste 4 ans, j'ai pas envie de retourner aux études.

J'ai même pensé aller travailler à Yellowkife ou autre part dans le nord. Mais j'ai un enfant et une blonde, je ne peux pas être égoïste et les traîner là où ils ne veulent pas aller. J'y pense encore, j'épluches toutes les solutions locale et sinon, ce sera un départ. Mais ce ne sera pas très palpitant de vivre là bas et ce sera un gros sacrifice pour me donner un peu d'air côté financier.

On est pas les pires au québec mais on est loin d'être les meilleurs. Je vais peut être aller voir ailleur.
Permalien 2006-08-23 16:33:13
Commentaire de:  Frédéric Vincent
@Cam,

Bon, ok, je me suis fié à mes expérience personnelle et il n'y a pas de recettes unique pour tout ceux qui aspirent à une meilleure vie, sinon égale à celle des baby boomer. Mais par contre, faut pas trop pleurnicher sur son sort et mettre ça sur la faute de l'autre génération. Avec de la persévérance, on réussit à faire notre place, même si ça peut prendre quelques années. Pour les dettes d'études, même avec 20000$ ou plus, il est facile de rembourser sur 10 ans avec presque pas d'intérêt.. Ca représente quoi.. 200$ par mois? Faut pas capoter avec ça.. A mon avis, le coeur du problème se trouve au niveau du logement. On a beau vouloir vivre la simplicité volontaire, il nous faut un toit. Avec une hypothèque de 250 000$ pour un jumelé, je comprend qu'il est difficile d'arriver. Le prix des maisons est rendu ridicule. J'ai réglé le problème en m'expatriant dans les régions et en payant une maison 80 000. Ca fait toute la différence. J'arrive donc à mettre de l'argent de côté pour mes vieux jour, aller manger au restaurant quand je veux, me payer des voyages à tout les ans etc... Je gagne pas plus que personne d'autre mais mon coût de la vie est tellement bas que je considère avoir une meilleure vie que l'autre génération. De plus, je n'ai pas envie d'aller dépenser ma paye chez IKEA ou autre grosse surface puisqu'il y en a pas... (Juste un Canadian Tire , un gars peut être heureux) Même si à 18 ans je n'avais pas d'auto, j'ai eu de belle dettes d'études et que j'ai une famille. Des jobs en régions, c'Est pas vrai qu'il n'y en a pas... c'Est plutôt de la main d'oeuvre spécialisé qu'il manque!!! (hé oui, les études valent la peine). Peut-être certains secteur sont saturé, comme l'informatique, mais plusieurs autres secteurs sont très en demande... Alors que dans les grands centre il y a une overdose de main d'oeuvre spécialisé, je comprend que le game est féroce. Mais ici, ils font tout pour te garder... les avantages sont énormes. Non,, je ne vis pas sur la même planète que tout le monde, mais ici elle est fichtrement belle pour beaucoup de monde!!
Permalien 2006-08-23 13:27:37
Commentaire de:  Melanie Moreau
@Cam

J'ai un bac en commerce avec spécialisation systèmes d'information de gestion..
et c'est comme tu dis, j'ai pas d'expérience dans mon domaine, je suis mal prise.
Tout ce que je veux c'est aider les entreprises à utiliser au maximum le potenciel des technologies de l'information..
Je le fais présentement, mais à très petite échelle :o)
On fait quoi Cam?
si tu veux m'écrire: Lapetitemel1 au plus populaire

Pour ce qui est des problèmes que notre génération a à surmonter..voici quelques idées):
- simplicité volontaire
- soit on fait ca tous ensemble ou soit les meilleurs s'en iront (autre province, États-Unis par exemple)
- au moins éduquer nos enfants avec de bonnes valeurs..
- la mondialisation est un problèmes: les usines ferment pour aller en Chine...

Permalien 2006-08-23 12:28:29
Commentaire de:  Cam Liar
@Frédéric Vincent

M. Vincent, il est facile de ne pas voir plus loin que votre nez, mais si vous ouvrez votre esprit à ce qui s'est dit ici en majorité, vous constaterez que vos "trucs" ne s'appliquent pas à tout le monde.

"1)Étudiez dans un domaine ou il va y avoir de l'emploi à la fin de vos études.
2)Apprenez à ne pas dépenser pour des conneries (char de l'année à 18 ans, cellulaire etc...) et essayez de penser à ce que vous voulez dans 10 ans.
3)Gens de la ville, expatriez vous dans les régions! Je l'ai fait et c'Est incroyable toute les possibilité qu'on y retrouve.. meilleurs emplois, on monte plus vite en grade, qualité de vie meilleure que nos Baby boomer banlieusard, maison à 100 000$ etc...
4)Une job assuré pour les 25 prochaines années, syndicat, pension etc... A mourir d'ennui!!! Vive la précarité, vive le changement. Quelqu'un qui veut vraiment travailler ne manque pas de job...
5)Créez votre retraite, mettez de l'Argent de côté."

1. Je suis dans le domaine de l'informatique et c'est un domaine très sauvage ou la compétition est féroce et tu te fais dévorer si tu veux gagner trop cher!
2. À 18 ans, j'étudiais et je n'avais pas d'auto!
3. Je me suis sauvé des régions parce qu'en informatique, ça fait pitié. J'ai essayé d'y retourner mais sans succès, il n'y a pas d'effervescence dans ces coins là (dans mon domaine en tout cas, la formation)
4. T'as raison pour les syndicats, à mourir d'ennui, surtout que ce sont les BB qui les ont créés pour eux ces jobs syndiqués.
5. T'as combien de dettes d'études toi? T'as une famille? T'es isolé loin de tout ceux que tu connais? Ta famille t'a jamais rien donnée? Facile de se mettre de l'argent de côté hein!

Beaucoup de personnes ne sont pas dans ta situation exactement, d'autres s'en sortent mieux que toi. Mais la situation présente fait que le coût de la vie est plus élevé et que ça ne cessera pas d'augmenter, par contre ton salaire peut bien ne pas bouger pendant un bon ptit bout.

@Samy Gent
Retourner aux études pour moi est assez difficile vue les dettes d'études déjà accumulés. Donc je ne vois pas l'avantage à aller me réendetter pour sortir avec encore moins de chances de travailler à un bon salaire. Plus haut je parlais justement de ceux qui sortent de l'université et qui sont dans la misère! Plusieurs ont d'ailleur confirmé mon point en sortant eux même de l'université et en ayant de la difficulté financièrement.

Je n'ai jamais eu de contact pour entrer ou que ce soit. Il y a des domaines ou c'est tellement fermé que si tu connais personnes, tu restes chez toi! Être instruit aujourd'hui est quasiment plus un hadicap que de ne pas l'être. Et même si mon ami perd sa job et qu'il n'a qu'un sec. 5 , il pourra toujours aller travailler dans un autre endroit. Avec 12 ans d'expérience, ça aide aussi pas mal. Tandis qu'un BAC sans expérience ou une maîtrise sans expérience ne vaut pas grand choses aux yeux de plusieurs employeurs.
Permalien 2006-08-23 11:05:43
Commentaire de:  Frédéric Vincent
C'Est connu, ceux qui vont se plaindre le plus, ce sont ceux qui ne feront pas d'effort pour améliorer leur sort. Je ne suis pas un baby boomer, mais je m'arrange pour avoir un bon niveau de vie en prenant de bonnes décisions de vie. Les années 70 étaient des années d'effervessence au niveau économique, et le niveau de vie des québécois à monté en flèche. Aujourd'hui, nous, les enfants des baby boommer nous profitons de cette amélioration des année passée, même s'il y a un prix à payer. Arrêtez de vous plaindre et mouvez votre c... Traiter les baby boomers de sauterelles... c'Est de vos parents que vous parlez!!! Vous voulez des trucs? voir mon mail plus haut...
Permalien 2006-08-23 10:02:49
Commentaire de:  ghyslain coupal
@jimmy lagachette

totalement daccord avec vous!!!
Permalien 2006-08-22 22:30:02
Commentaire de:  Jimmy Lagachette
Les BBB ont été comme une nuée de sauterelles. Ils on pillé toutes les ressources naturelles, on vendu tout ça au plus offrant, question de se payer un niveau de vie de riche sans trop travailler.

En plus de ce vol intergénérationnel, ils nous laissent une dette, c'est l'injure qui s'ajoute à l'insulte.

Les stat sont là: les génération qui les suivent gagnent 25% de moins. C'est la première fois dans l'histoire moderne qu'une génération est plus pauvre que celle qui la précède.

Des putain de sauterelles.
Permalien 2006-08-22 22:08:26
Commentaire de:  Jeannot Slowey
Correction... Je voulais, bien sûr, écrire: altruiste.
Permalien 2006-08-22 20:07:03
Commentaire de:  Melanie Moreau
Cam Liar,

Je suis dans la même situation...
Je dois t'avouer que je ne sais plus quoi penser.
Je me croyais chanceuse d'avoir pu faire des études universitaire, avec l'aide financière du gouvernement, et même j'ai gagné une bourse.
Maintenant j'ai 25 ans, je vie encore avec deux colocs, je n'ai pas de voiture, j'ai une grosse dette de 30 000$ que pour l'instant je peux presque juste payer les intérêts.
J'ai des amis qui ont fait une technique, pas de dettes, bonne job, mieux payer, tout le kit.
En tout cas bref je me demande si j'ai fait le bon choix des fois.
Ça me fait peur un peu.
Malgré tout j'ai pour mon dire qu'il ne faut pas regretter et il faut foncer.
Alors lâchons pas on va faire notre place, faudra être plus patient ça l'air!
Permalien 2006-08-22 13:56:52
Commentaire de:  Jeannot Slowey
@ Andrée-Anne Handfield
Bravo! Quelle maturité! Vous semblez également altuiste ce qui incite vos amis à l'être. Ne lâchez pas: tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir!
Permalien 2006-08-22 10:35:34
Commentaire de:  Andrée-Anne Handfield
chers babyboomers,
que ce blog ne devienne pas un conflit! Il y aura toujours des gens pour profiter du système, peu importe la génération dans laquelle on vit! Il y en aura toujours, de tout les ages, dans toutes les villes.

Je lisait plus haut quelqu'un qui disait que nous nous reposions sur nos parents babyboomers pour peinturer ou rénover?!... j'ai des amis que j'ai aidé dans ces cas et qui viennent me rendre la pareil quand c'est mon tour! Encore une fois, on ne peux dire que c'est générationnel, si vos jeunes n'ont pas d'amis sur qui ils peuvent compter, c'est que ces memes amis ne peuvent compter sur votre jeune... Se regarder le nombril, c'est pas une question d'age!!

Je suis très reconnaissante a mes parents Baby boomers, sans leur aide, hé bien, j'en aurait mangé de la misère. Il faut savoir d'ou on vient, pour savoir ou l'on vas, je l'ai pas inventé!

Il y a encore trop de gens qui ne se posent pas assé de question... et pas nécessairement des jeunes ou des BB encore une fois!

Oui on vit dans une société de consommation... mais rien ne vous oblige a consommer... j'ai appris a me priver en appartement et a moins gaspiller! Pour ce qui est de ces prêts sans interets... ne soyez pas dupes! évidemment que si on ne peux payer les termes, on se fait ramasser comme un petit poulet... ce qu'on m'as appris dans la vie c'est: ramasse ton argent et quand tu l'auras bien, la c'est le moment d'acheter! c'est bien beau en mots, mais quand c'est appliqué dans la vraie vie, tu attends 2 ans, ramasse ton argent, paye cash... tu est gagnant!

enfin, tout ca pour revenir a mon opinion, que oui, notre génération, on vas avoir beaucoup de difficulté et moins d'argent, on vas peut-etre enfin réussir a mettre les priorités aux bonnes places, peut-etre pas! Mais toujours je serai nostalgique de ne pas avoir connu cette époque, pas si lointaine, ou les gens vivaient en petites communautés, et s'entraidait les uns les autres, voyaient leurs enfant grandir en faisant leurs jardins. Cette époque pas si lointaine ou on pouvait se baigner dans le fleuve st-laurent...

Il a fallu si peu de temps pour polluer notre atmosphère, a peine quoi... 50 ans!?
J'aimerais que ma génération comprenne qu'on ne peut continuer a jouer a l'autruche, si on pollue un autre 50 ans, c'est un conflit générationnel avec nos enfants qu'on aura...
Permalien 2006-08-22 09:39:09
Commentaire de:  sycho bob
Comme tant de gens le disent, nous vivons maintenant dans une société de consommation. J'ai 38 ans et je me souviens d'une époque ou il était très difficile d'obtenir un prêt personnel dans une banque ou une caisse car l'institution voulait être sur que vous alliez avoir les moyens de les rembourser.

Aujourd'hui "Let's GO" on vous prête et ont souhaite que vous n'ayez pas les moyens de rembourser comme-ca on peut vous saisir vos biens et les revendrent le double du prix qui vous reste à payer sur l'emprunt. Bravo aux institutions financière qui ont démarré le 12 - 24 - 36 mois sans intérêts: Qui arrive à faire le paiment final au bout du terme, qui? PERSONNE! c'est ainsi que les compagnie de finance voleuse font de l'argent sur votre dos.

Quelqu'un peut me dire à quoi ca sert vraiment d'avoir: Cellulaire, Internet, Télé-numérique, IPod, etc... Tous des gadget que je n'avais pas en 1983 lorsque j'avais 15 ans et je n'était pas plus malheureux pour autant. Je dirais même que j'étais plus heureux dans ce temps. Il fallais le Vendredi soir être sur que l'on avait suffisament d'argent dans nos poche pour passer la fin de semaine car les guichets automatique il n'y en avait pas. Vous n'aviez plus d'argent: Too bad. On trouvais autre chose à faire entre ami(e)s et je n'étais pas plus malheureux pour autant.

Comme j'ai dit plus haut j'ai 38 ans et j'ai finalement fait le grand saut en faisant construire une maison mais je dois vous dire que depuis un an je ne vie plus. Comme tous à cause de cette maudite société de consommation je me suis fais prendre plus jeune dans les ventes 12 mois sans intérêts et aujourd'hui je paie encore les intérêts de ces emprunts. Lorsque j'ai terminé de payer: consolidation de dette, hypothêque, assurance habitation, assurance auto, prêt étudiant, prêt auto, et épicerie je peut vous dire qu'il ne reste plus grand chose de ma pair. Encore bravo à toutes ces compagnie de finance et institution financière qui nous pourrissent la vie avec des illusions en nous prêtant de l'argent que nous ne pourront jamais rebourser de notre vivant.
Permalien 2006-08-22 07:17:52
Commentaire de:  ghyslain coupal
premierement:dsl mais je ne crois pas que nous nayons quoi que se soi de mieux quavant.Maintenant,nous les jeunes, sommes materné a outrance et n'avons aucun outil necessaire pour réussir car les jeunes ne savent pas ce que sa veut dire se battre pour exceller en quelque chose a l'école aujourdhui sa envoie ballader les proffesseur a tour de bras et sa pensent faire pareil sur le marcher du travaille.Mais cest les parents qui surcouvrent leur jeunes.Deuxiemement:Pour pouvoir faire de largent maintenant il faut pratiquement oublié luniversité car avec les dettes et les années de retard lon a environ 160 000 dollars en moins pour la maison ou la famille et sa parais sa.Le plus rentemble est pratiquement le dep, vite fait bien fait et ta une spécialité.Mais encore la ca ne fera point avancé le québec si les citoyens nont que des dep, sa vas retourner comme dans le temps:les anglais seront les boss et les francais sépuiseront au travail pour un salaire de pain sec
Permalien 2006-08-22 00:24:34
Commentaire de:  y. senfout
Ah que c'est facile de chialer . Les ainés chiales , les jeunes chialent etc etc .
Rien n'a été facile dans ma vie ( 65 ans ) et rien ne le sera dans la vôtre .
Depuis la nuit des temps l'homme et la femme ont du se battre pour survivre et il en sera toujours ainsi .
Moi j'aurais aimé vivre ma jeunesse aujourd'hui , sans rire .
Il y a tant de défis à relever dans tellement de domaines et vous êtes tellement mieux équipés pour le faire . Croyez moi , travailler à .50c de l'heure n'avait rien de réjouissant .
Permalien 2006-08-22 00:09:06
Commentaire de:  ghyslain coupal
salut moi jai 20ans je travaille dans une boucherie.Certains disent sur ce blogue, que si le jeune ne vas pas a lécole c pour travailler et avoir un char modifier, ben moi jai mon sec.5 je travaille mais je nai pas de voiture et je vis chez maman papa.Pourquoi vous me direz?Ben de 1parce que maman papa navais pas assez dargent pour me payaer les études, de 2l'argent que je fais elle sert pour une partie du loyer la passe dautobus et la bouff, de3 ben il ny en a pas, a par que maintenant pour pouvoir vivre convenablement il faut etre au moin un couple avec un salaire qui rentre pour chaque personne et que si il y a un bébé dans tout sa, ben oubli la voiture durant quelques années encore.Mais je ne suis pas étonné qu'il y ai encore des gens qui généralise car cest typique des gens qui croient tout savoir et qu'ils sont les seuls a connaitre ''la vrai vie''.Je ne veux pas pété la balloune a personne, mais je connais des tas de personnes qui travaillent non par choix mais par obligation alor ceux qui croient tout savoir bien, de grace, essayer de connaitre un peut mieux la société et les raisons pour lesquelle les gens agissent de meme
Permalien 2006-08-22 00:05:54
Commentaire de:  Roger Lemieux
Je remarque que certains commentaires reviennent, concernant le fait que les baby boomers forts de leurs syndicats, revendiquent ancienneté et tout autre avantage au détriment de plus jeunes( selon certains )pour protéger leurs acquis.

C'est normal, qui s'est battu dans les années 60 et 70 pour créer les syndicats et tout ce que cela à impliqué, grèves, mises à pied et congédiement ?

Pensez-vous que ça été facile ? Non on ne l'a pas eu tout cuit dans le bec.

Pensez-vous que du jour au lendemain, nous allons laisser notre place aux plus jeunes, lorsque nous avons encore besoin de travailler, tout simplement parce que vous avez un diplôme.

P.S. Mon premier emploi (1965 ) Bell Canada monteur de ligne, un Québécois francophone dans une compagnie et des patrons anglophones mur à mur.

Nous avons aussi eu de la diffilculté à intégrer le marché de l'emploi, dans de bonnes compagnies, il fallait que tu sois parfaitement bilingue pour avoir une chance.

Si on te la donnait, tu avais intérêt a performer pour la garder. Je peux vous dire que dans ces années les patrons anglos te
surveillaient.






Permalien 2006-08-21 23:45:20
Commentaire de:  annick tremblay
Attention, il ne faut pas se leurrer. Les jeunes n'ont pas toutes les fautes du monde entier. Il ne faut pas se le cacher, nous avons fondé nous-même cette société. Pourquoi pensez-vous que les jeunes sont comme ils sont aujourd'hui. La télé, l'internet, la musique, les magasines et bien sûr nous, avons tous contribués à trop informer les jeunes sur les possibilités que pouvaient leur offrir la vie. Les jeunes de nos jours lâchent l'école trop tôt car justement trop d'employeurs recherhe ce type de personnel. Parcontre, ses employeurs qui recherchent ses jeunes, pour les payer le moins cher possible, se plaignent de n'avoir que des lâches qui ne veulent pas travailler et justement ne cherche qu'à se payer la dernière bebelle sortie en magasin ou bien passer de bons moments en bonne compagnie. Les jeunes d'aujourd'hui ne pensent qu'à profiter de la vie que nous n'avons pas voulu nous permettre de vivre. Cette société de consommation dans lequel on vit, c'est nous qui l'avons créer. en plus, cette société n'ira pas de mieux en mieux. Les jeunes feront exactement les mêmes erreurs que nous. À moins que ses jeunes ne se sentent pas bien dans une société tel qu'on la connaît présentement. Comment serait-il possible de réussir à implanter des limites quand on sait très bien que ses limites étaient déjà dépasser par nous à cette même âge. Peut-être que le monde en générale, pourront prendre enfin une prise de concience et réussir à ne plus tolérer des conduites inacceptables et enfin revenir à de vraie valeur.... celle de la famille, de l'éducation, du travail et surtout du bonheur.... Pourquoi toujours vouloir le dernier Ipod.... Pourquoi pas choisir la simplicité volontaire?

En terminant, ne vous en faites pas je ne suis pas de celle qui a déjà trouver la réponse.... et oui je cherche encore moi aussi........cette parcelle de bonheur.
Permalien 2006-08-21 22:46:08
Commentaire de:  FRANCOIS BOURGEOIS
C'est assez intéressant les différents commentaires que l'on peut lire à la suite de ce sujet de discussion.

Personnellement, je fais partis de la queue du baby boom, ce qui me qualifie de génération X, ce à quoi je reconnaît volontairement. Notre génération est entré dans les études post-secondaires avec des attentes démesurées face à nos possibilités. Pourquoi pas? Lorsque je suis entré à l'université il y avait un taux de placement de 95%. Lorsque j'y suis resorti, un paquet de monde avec des diplômes en sciences, en administration ou en génie nettoyaient des tables dans les restaurants pendant que les plus vieux baby boomers profitaient de leur syndicalisation pour clamer leur ancienneté et leur priorité, peu importe la compétence et le rendemment.

Nous avons fait les frais d'emplois pauvrement rémunérés et la précarité d'emploi. Nous arrivons à peine à arriver, avec un premier achat récent de maison et nous avons déja la quarantaine, possiblement quelques enfants, quelques séparations/divorces plus tard.

Nous sommes sous-employés, sur-qualifiés pour les emplois que nous occupons, nous essayons simplement de joindre les deux bouts et nous sommes témoins des jeunes qui arrivent sur le marché du travail en souhaitant que l'année prochaine ils achèteront leur propre maison, et la BM de l'année, tant qu'à y être.

Pourtant, je suis relativement optimiste face à l'avenir. Nous aurons besoins de combler bien des postes de retraités à mesure que les premiers baby boomers vont prendre la leur. Le marche de l'offre et la demande devrait normalement dicter les conditions de marché pouvant favoriser l'émergeance de nouvelles possibilités.

Le seul ombre au tableau est la croissance de l'individualisme dans un contexte où il sera de plus en plus nécessaire d'opter pour un plan global de développement social et économique. Je n'ai pas abandonné espoir dans les plus jeunes générations encore. Je leur souhaite de retrouver certaines bonnes vieilles valeurs éprouvées de solidarité sociale.
Permalien 2006-08-21 21:42:55
Commentaire de:  Jeannot Slowey
@Frédéric Vincent
Vous lire me redonne confiance en quelques-uns de la jeune génération et met un peu de baume sur mon coeur endolori de babyboomer. Quand il est question de l'individualisme... je réalise que nous avons aidé nos parents (soutien à domicile, à l'hôpital), aidé nos amis (nombreux déménagements, contrats de peinture...) Maintenant nous aidons nos enfants car c'est vers nous qu'ils se tournent lorsque vient le moment de repeindre ou d'effectuer divers travaux. Mais où sont donc leurs amis? Ils ne semblent se manifester que pour les loisirs...
Permalien 2006-08-21 19:56:17
Commentaire de:  Rémi Fortier
Bonjour,

j'ai 21 ans et j'ai un diplôme collégial depuis 2 ans. Fraichement sorti du cégep j'avais déjà une petite dette à payer, et je participais déjà à un REER de façon hebdomadaire. J'ai voulu devenir graphiste en sachant que je ne gagnerai jamais un salaire à faire tomber, mais je savais que j'excercerai d'abord une passion toute ma vie. Je vie de façon modeste, je n'ai pas de voiture, ni de permis et je n'en désire pas non plus!

J'ai un maigre salaire d'un peu plus de 9$ de l'heure, et aucun avantage. Je me demandes pourquoi je n'ai pas choisi d'aller travailler en supermarché, au lieu d'avoir fait 3 ans d'études. Ou pourquoi je n'ai pas fait un D.E.P pour avoir la chance de gagner le gros salaire..

Notre société est excécrable. L'individualisme et le besoin de consommation sont toujours mis en avant plan, et cela gâche le plaisir que j'ai à vivre en société. Nous sommes pris avec des problèmes environnementaux, les solutions existent, si seulement les gens arrêtaient de se regarder le nombril et à ramasser les cennes. Je ne crois pas que nous devons remercier les BB, même si eux aussi ont travailler fort toute leur vies. Oui, certains avantages que nous avons aujourd'hui viennent de leurs revendications, mais aujourd'hui nous payons cette gratuité (RAMQ déficiente, SAAQ en hausse (mais toujours au-dessous des autres provinces)etc). Il est clair qu'il y aura de grands changement dans la société Québecoise dans les décennies à venir, sans quoi, nous n'auront peut-être rien dans les poches à notre retraite.
Permalien 2006-08-21 17:00:34
Commentaire de:  Frédéric Vincent
Je suis de la jeune génération mais je suis d'accord avec plusieurs commentaires des baby boomer par rapport à notre facilité à s'endeter. M'inspirant de la grande sagesse de mes aieux ayant vécu la période peace and love , tout en étant à l'écoute de mes aspiration, je crois bien avoir trouvé la recette pour considérer avoir une meilleure vie que les baby boomer:
1)Étudiez dans un domaine ou il va y avoir de l'emploi à la fin de vos études.
2)Apprenez à ne pas dépenser pour des conneries (char de l'année à 18 ans, cellulaire etc...) et essayez de penser à ce que vous voulez dans 10 ans.
3)Gens de la ville, expatriez vous dans les régions! Je l'ai fait et c'Est incroyable toute les possibilité qu'on y retrouve.. meilleurs emplois, on monte plus vite en grade, qualité de vie meilleure que nos Baby boomer banlieusard, maison à 100 000$ etc...
4)Une job assuré pour les 25 prochaines années, syndicat, pension etc... A mourir d'ennui!!! Vive la précarité, vive le changement. Quelqu'un qui veut vraiment travailler ne manque pas de job...
5)Créez votre retraite, mettez de l'Argent de côté.

Voilà, c'Est un peu plus de travail, mais beaucoup plus excitant !!!!
Permalien 2006-08-21 16:23:08
Commentaire de:  Norbert Gagne
Je crois que les jeunes ne connaitront jamais ce que les babyboomers ont connu.
Je suis d'une famille nombreuse ( 14 enfants )et je peux vous dire qu'il faut apprendre à partager.
Les jeunes d'aujourd'hui ont toutes les commodités, pas de poêle à bois à allumer le matin,un bain par semaine, les toilettes dehors,etc...

C'est bien grâce à nous si le niveau de vie est ce qu'il est aujourd'hui.

Nous méritons bien une retraite dorée, après avoir offert à nos enfants une solide éducation.
Permalien 2006-08-21 15:56:32
Commentaire de:  Andre Brisebois
S'ily a une chose que je constate auprès des jeunes c'est leur incapacité d'épargner et leur propension à surconsommer en s'endettant au maximum.

Commencez par étudier ovtre propre comportement et une partie de la solution est là.

Le ski, les clubs, les voyages, les voitures modifiées à grand coût.

Il est toujours facile du juger les dépenses des BB aund on ne voit que le résultat final mais regardez le style de vie qu'ils avaient en début de carrière. Il est totalement opposé au vôtre.

Commencez donc apr arrêter de dépenser comme des fous. Étudiez dans des domaines qui sont en demande et surtout, faites tout en votre pouvoir pour ne pas avoir de dettes d'études. Les prêts et bourses ne sont pas là pour vous faire vivre mais pour faire vivre le système d'éducation seulement et en plus le gouvernement en profite pour que vous vous endettiez de façon à ce que vous subventionniez l'éducation...
Permalien 2006-08-21 15:53:58
Commentaire de:  Andre Brisebois
Je suis dans la quarantaine, donc dans les BB.

Une chose que nous n'avions pas au début c'est la mondialisation. Ça fait bien de dire ça dans une conversation mais ça prends tout son sens maintenant.

À mon époque il suffisati d'étudier à l'université pour réussir. Tout le monde s'est lancé là et maintenant on a a trop. Par contre on manque de techniciens manuels. Pourquoi ?

Parce que maintenant nous pouvons impartir des tâches administratives à l'étranger ou des employés avec une formations universitaire sont moins payés et plus formés (Chine, Inde)

De plus les BB sont plus riches et vivront plus longtemps en faisant fondre leurs avoirs qu'ils utilisent pour se payer une fin de vie acceptable.

Combinez le tout et les jeunes n'auront que des miettes quand les BB disparaîtrons...

Par contre, des techniciens manuels il en faudra toujours....

En conclusion les BB ne lâcheront pas leurs postes avant longtemps, comme leur génération se termine en 1966, ils ont au minimum 41 ans, il leur reste donc près de 24 ans de vie active au travail.

Les jeunes ne pourront avoir leurs postes avant leur propre retraite !!!!

Ce sont les jeunes nés depuis 2000 qui bénéficieront des meilleurs emplois....

Quel gaspillage....
Permalien 2006-08-21 15:42:24
Commentaire de:  Guy Peterson
Mon souhait serait que la génération actuelle soit moins gourmande, moins attirée par le profit et le luxe, que les dernières générations. La planète a besoin de souffler et ceci ne se produira que quand les gens seront heureux de ce qu'ils ont au lieu de toujours vouloir plus. Le matérialisme est ce qui crée les problèmes.

Plus petites voitures, condo au lieu d'une grosse maison si t'as pas besoin d'une grosse maison, loue un chalet au lieu d'en acheter un, prends l'autobus au lieu de la voiture si tu demeures à 15 minutes du travail...

Les générations futures devront être celles qui renversent la tendance actuelle, et pas parce qu'ils n'ont pas le choix, mais bien parce qu'ils l'ont.

Les générations futures, incluant la mienne - actuelle - ne seront pas plus pauvres, elles auront seulement moins d'argent dans leurs poches parce que les générations précédentes ont fait en sorte que tout coûte les yeux de la tête - incluant les soins dont ils auront besoin quand nous ne seront qu'un à payer pour quatre retraités.

On a des choix déchirants à faire au niveau du filet social et de ce que nous seront capables de payer à l'avenir.

Une autre chose que les générations actuelle et futures devront accepter c'est d'accepter que tu travailleras pas nécessairement dans ton domaine d'études. L'important c'est de trouver quelque chose qui te passionne et dans lequel tu peux être heureux.
Permalien 2006-08-21 15:28:21
Commentaire de:  Samy Gent
Cam Liar :

Si tu te fait mettre dehors de ta job , tu peut toujours et tres facillement retourner a l'universitee pour apprendre un autre metier et j'espere que tu en choisiras 1 qui paye pas mal :D

par contre ton amis, si jamais il se fait mettre a la porte , c'est le bs qui l'attend ou des petite jobines a 10$ de l'heure amoin qu'il retourne sur les bancs d'ecole lui aussi mais il faudras qu'il aille chercher sont DES+ et ensuite le college et ensuite l'universitee... Pas facile de faire les 3 quand tu as + que 30 ans et une famille que tu doit faire vivre.

Et non tu peut pas aller directement a l'universitee si tes pas specialiser pendant un certein nombre d'annees dans quelque chose. Je pense pas que travailler dans une usine est une specialitee
Permalien 2006-08-21 15:13:36
Commentaire de:  David Seminaro
J'ai 27 ans, né en 1978, je suis de la génération Y (Velos).

Je connais bon nombre de personnes qui vivent la situation que Cam Liar décrit dans son commentaire. Moi-même, détenteur d'un bac, je gagne moins qu'un de mes amis qui est livreur pour une compagnie de transport. Ma copine était infirmière dans un centre hospitalier et elle gagnait moins cher qu'un de nos amis, aide-cuisinier à la cafétéria du centre. Il est malheureusement vrai que la durée des études n'est pas un gage de "fortune" : prêts à rembourser, années de perdues sur le marché du travail, emplois contingentés, etc.

Est-ce que les jeunes de notre génération et de celle des Nexus (génération X) seront les premiers à être moins riches que la génération précédente? Probablement. Le coût de la vie est élevé (surtout si on demeure dans la métropole), les transports se font à coûts élevés et les salaires sont plutôt bas. Mis à part ceux qui ont la chance de travailler pour une société d'état ou pour un palier de gouvernement quelconque, les avantages sociaux sont généralement très restreints sinon anémiques dans la plupart des emplois. Cette situation est souvent due aux abus par le passé des générations précédentes.

Plusieurs jeunes des X et des Y voudraient bien contribuer à un RÉER et prévoir leurs vieux jours, mais comme dans le cas de Andrée-Anne Handfield (voir commentaire ci-haut), quand on a terminé de payer toutes les factures du mois, il ne reste pas grand chose à mettre de côté comme la fourmi de la fable. Alors, beaucoup d'entre nous optent pour la solution de la cigale : ils profitent dès maintenant des quelques sous qui restent afin de profiter des 40h passées au bureau ou à l'usine. Passer une vie à travailler sans pouvoir en profiter, ce n'est pas vivre sa vie.

Et pour toutes ces cigales Velos et Nexus, il y a toujours un Boomer pour remettre sur le tapis leur manque de maturité financière quand on sait fort bien que les Boomers ont pu profiter de salaires intéressants dans des emplois souvent syndiqués où les avantages sociaux étaient d'importants acquis.

Pour terminer, je côtoie des Seniors, des Boomers, des X et des Y à tous les jours dans mon travail et la relation et les interaction entre chaque génération se font à merveille. Il suffit d'être plus patient avec certains, plus ouvert avec d'autres et d'être réceptif à l'expérience que chacun peut nous transmettre.


Bonne journée
Permalien 2006-08-21 15:01:31
Commentaire de:  syldoc ancien français ..
Bonjour à tous,
J'ai 39ans et je me rends compte que le conflit de génération est redondant. Il y en a toujours eu, des gens plus âgés qui pensent que les nouveaux ne connaissent rien et des nouveaux qui veulent faire leur preuve.
Mais cette société complètement folle ou le seul mot que l'on voit partout est "CONSOMATION" n'est pas prête de s'arrêter. Tout deviens plus fou, il faut courir de plus en plus pour réussir à se maintenir en place (là je ne parle pas d'évoluer). Mais bien sur, il faut se bouger le cul. J'avoue que le système de la société nord américaine est tellement calqué sur les états où il y le plus grand nombre de personne surendetté et la surconsommation est de rigueur, ce n'est pas gagné d'avance.
Maintenant, qui peut se permettre d'élever ses enfants en restant chez soi ??
C'est une société individualiste et complètement intoxiquée par la consommation et les faux rêves. Tout le monde s'en rend compte que ça va péter à un moment, on va trop vite, on ne peut plus tenir, le nombre de burnous augmente de plus en plus et c'est l'économie mondiale qui nous oblige à avancer. Qui ne rêve pas de s'arrêter et d'aller à la campagne ?
Mais c'est sur que nos parents et nos grands parents n'étaient pas confrontés à de tels situation (nos grands parents n'avaient que le cheval pour se déplacer, pas de téléphone, d'électricité ...). Toutes les grosses inventions viennent du 20eme siècle (vers 1900) c'est sur que les générations ne se comprennent pas, on a tellement changé entre temps (en bien ou en mal ce n'est pas là la question).
Il y aura toujours des conflits de génération, on ne peux pas être comme nos parents ou nos grands parents (et on ne le veux pas), et eux ne comprennent pas la société dans laquelle on vit. Ils veulent garder leurs acquis, c'est une "planche de secours" dans ce monde de fou qui a perdu toutes ses valeurs. Mais veut-on vraiment vivre comme eux ??? Non, on veut éviter leurs erreurs et faire nos propres choix par rapport à la vie actuelle.
Il y aura toujours des questionnements inter génération et heureusement, mais à 50ans, voudrait on vraiment tout remettre sur la table et remettre en causes nos acquis et nos 35 ans de travail passé pour des jeunes culs tout sorti de chez papa maman et qui veulent tout cuit dans la bouche ... pas sur moi.
Alors c'est facile de dire que c'est plus difficile maintenant, je dirai que c'est pareil, mais cette fois ça nous touche directement nous
Permalien 2006-08-21 14:40:12
Commentaire de:  marc brochu
J'ai 28 ans.

À savoir si nous sommes en conflit, les générations BB, X,et Y. la réponse est OUI. Pourquoi?, Parce que nous vivons à l'aire de l'individualisme. MOI et moi. Centrer sur nos petits problèmes, n'est-ce pas.

une fois j'ai retenue une maxime qui reflète la vie au québec de nos jours.

"Les choix que nous faisons, Dicterons la vie que nous mènerons."

L'individualisme nous mènera et voir même, nous mène déjà, dans de trop nombreux conflits.

Je n'aime pas les conflits, ce sont de mauvaises énergie. Par conséquent, je ne cherche pas à entrez en conflits avec les générations précédentes, au contraire, je les apprivoisent, j'écoute les diverses expériences qu'ils me racontent, donc je sauve du temps. Car tous nous le savons la vie d'aujourd'hui est de 30 heures pour 24 heures.

Nous devrions tous allez chercher tous ce qui a de meilleurs dans le monde et construire un avenir moins sombres que ce qui s'en-vient. mais nous somme tous trop con et jaloux des succès des autres que tous ce qu'on trouve tous de mieux à faire c'est de pleurnichez sur nos pauvres petits sorts.

assez de me plaindre... Je me lève et je me bat. je pars à la bataille ( la conquête du bonheur collectif et personnel) avec vos expériences à vous les vieux si vous voulez bien les partagés sans dire trop de connerie et avec vous les jeunes de ma génération, avec votre jeunesse vigoureuse. DEBOUT tous et ensemble forgeons-nous un avenir aussi fleurissant que les BB ont eux. Seulement nous devons nous battre ensemble, en équipe, pensont plus en victoire collective plutôt que personnel.

Avec de tel discours et de tel actes, beaucoup moins de conflits nous aurions.

cette fois arrêtons de parler et commençons à nous écoutez.

bonne chance à tous

Permalien 2006-08-21 12:11:54
Commentaire de:  Andrée-Anne Handfield
c'est vrai qu'il y a des jeunes qui s'achetent la grosse auto, qui vont dans le sud et tout... mais ceux la, ils habitent chez papa-maman! Quand tu veux être indépendant, bien, tu apprends a te priver!

Permalien 2006-08-21 11:53:12
Commentaire de:  Robert Dufort
GRÈVE SAQ 2004-2005

Sur les 3500 employés de cette société d'état , qui se comporte comme un employeur répressif , la mojoritée , plus de 2000 sont des jeunes avec un statut de temporaire .

Lors des assemblées pendant la grève , semble t'il que sur moyenne de 800 participants , seulement 20% étaient des temporaires ..il est évident que les vieux ont protégés leurs aquis par manque de participation des jeunes ...

Les VIEUX semblent vouloir garder leurs aquis et les jeunes veulent faire ce que les VIEUX ont faiient il y a 30 ans , mais sans s'impliquer activement ...pourqoi ???
Permalien 2006-08-21 11:50:41
Commentaire de:  Andrée-Anne Handfield
J'ai 24 ans... et effectivement, je trouves que les générations avant nous, ont été gâtés pourris! Des emplois syndiqués pour nous, il n'y en as presque plus. Des avantages sociaux, il faut être chanceux ou plutot "plugués" aux bonnes places pour en avoir!

Les femmes sur le marché du travail, génial pour augmenter le revenu d'un foyer moyen, malheureusement, l'effet a été que c'est devenu la norme et que le coût de la vie a augmenté! En plus, on doit faire élever nos enfants par des éducatrices en garderie... j'aurais aimé mieux être femme au foyer... parce que notre génération, bien il faut être professionnelle ET femme au foyer... tout faire, avec seulement 24h dans une journée!

Je vis seule, j'ai besoin d'une voiture pour me rendre sur mon lieu de travail (si je prends les transports en commun, je perds 3 heures par jour et comme j'ai des "side-line" a la maison pour joindre les 2 bouts je ne peux me permettre une telle perte de temps)

Dans la dernière année, le cout de la vie a tellement augmenté, que j'ai peine a tout payer malgré tout les efforts que je met a mon travail.
Le pire c'est que je ne gagne pas un salaire de misère! Mais comme je n'ai pas atteint mes 25 ans encore, et même si mon dossier de conduite est exemplaire, je paye des primes d'assurances automobile inconcevables. Avec les hausses annoncés par la SAAQ, je me demande sérieusement comment je parviendrai a me rendre sur mon lieu de travail! Vais-je devoir quitter mon emploi devenir une grosse BS assis sur mon cul parce que je ne serai plus capable de me payer une voiture?!?!? Sans compter que quand ces hausses entreront en vigueur, le gaz sera près de quoi...? 3.00$ le litre!?

Oui je trouve les générations avant moi ont été gâtés pourris et je suis un peu en tabarnouche de voir que c'est nous qui payont! Et c'est pas encore fini pcq les baby bommers s'en vont a la retraite et au foyer... c'est la génération la plus nombreuse qui devrait avoir les plus belles retraites... et bonjour les soins médicaux, ca vas couter cher... tout cela payé par une génération qui a peine a tout payer, sans avantages sociaux, qui au bout du mois ne peux meme pas mettre 20$ dans un REER pour assurer son avenir...

de toutes façon... vous me trouverez peut-etre pessimiste, mais avec toutes ces augmentations; l'essence, l'électricité ect ect ect.... on s'en va droit dans une recession... ou meme une crise économique! pcq dites vous bien que le prix de l'essence se répercute sur TOUT! incluant sur le prix de votre tomate de super marché pcq l'agriculteur qui a planté la tomate a mis du gaz dans son tracteur, et dans son camion pour l'apporter a l'épicerie.

ce que les générations avant nous nous laissent en héritage, c'est un monde pollué, dans lequel la surconsommation est une règle de vie...

il va arriver quelque chose, que vous le voyez ou non!
Permalien 2006-08-21 11:24:46
Commentaire de:  Cam Liar
@Samy Gent:

J'ai un diplôme collégial, ma blonde une maîtrise. Nous gagnons 60 000 à 2. Donc étudier longtemps ne rend pas riche. À 2, on a 50 000$ de prêts et bourses. Wow, on est riche. Par contre, j'ai un ami qui a lâché l'école après le secondaire et il est parti travaillé dans une usine ou il gagnait 16$/h il y a 10 ans. Et bien à 20 ans, il avait un char, une moto, une maison et aucune dette. Je me demande si étudier longtemps est si bien que ça. Je connais aussi beaucoup de mondes qui ont fait des DEP ou une technique et qui font beaucoup d'argent. Par contre, tous les universitaires que je connais ne font pas nécessairement l'argent supposé. Il faut de l'expérience dès le début ou sinon si ils appliquent sur un poste moins prestigieux, ils sont surqualifié et les employeurs ne veulent pas les engager.

Beaucoup sont devenu riches en suivant les pas tracés par d'autres avant, peu le méritent vraiment. Il faudrait faire une étude empirique là dessus.

Quand au commentaire de Robert Dufort, ça image exactement la société d'aujourd'hui, bravo!
Permalien 2006-08-21 11:20:05
Commentaire de:  Jeannot Slowey
Oui, peut-être regardez-vous avec des lunettes roses. Les propos tenus étaient parfois tellement agressifs envers les babyboomers que ça me créait un réel malaise. Je suis d'accord avec Samy: les jeunes sont très gourmands et veulent avoir tout et tout de suite.
Permalien 2006-08-21 11:14:00
Commentaire de:  Robert Dufort
Les bbb français sont descendus par millions en mai 1968 dans les rues de France pour ammorcé un mouvement de revendication collectif , ce mouvement a propulsé la France conservatrice dans un radical changement de la pensée politique qui s'est traduit por des mesures sociales démocrates digne de La grande révolution française .

Le problème actuellement en France est l'anastésie nationale de la jeunesse bien portante .

Pour changer les choses il est nécessaire d'avoir faim , mais grassement nourris par leurs parents bbb , plusieurs revendicateurs ont le cordon du coeur qui traîne sur le gros intestin .

Une partie importante de la situation actuelle est LÀ....

Un chien bien gras n,est jamais un bon chien de garde !
Permalien 2006-08-21 11:12:24
Commentaire de:  Samy Gent
Mais bien sur que la generation d'aujourd'hui est plus pauvre. La plus part des jeunes ( non tous par chance ) lachent l'ecole et veulent travailler a 10$-15$ de l'heure non pas pour payer leurs etudes mais pour payer leurs audi ou bmw avec turbo et tout le kit qui vient avec.

Ils fondent une famille et ensuite ils font la greve puisqu'ils ne sont pas aussi bien payer que ceux qui sortent tout droit de l'universitee. Les certeins d'entre eux qui sont aller au professionel seront payer un peut mieux mais reste qu'ils en souffrirons toute leurs vie.

Ont peut etre riche de 4 facons seulement , etudier comme un malade pour decrocher une bonne job , etre un voleur intelligent ( tre s rare ) gagner au 6/49 ( bonne chance ) ou tout simplement etre super intelligent et savoir gerer/investir de l'argent pour en faire plus en tres peut de temps (interdit dans la plus part des cas)

Reste qu'on peut bien vivre a 15$ de l'heure si on pense pas au grosse voitures , tele plasma , maison 3 etages et linge a 1000$.
Permalien 2006-08-21 11:09:39

Éric Grenier est chroniqueur et rédacteur en chef du Magazine Jobboom.
eric.grenier@jobboom.com
514-871-0222, poste 2287.
Cliquez ici pour voir sa bio!

MAGAZINE JOBBOOM

Pour consulter les contenus du Magazine courant
Cliquez ici »

JOBBOOM CONSEILS

Pour consulter le grand site de contenus Jobboom
Cliquez ici »
Dénoncer les petits irritants

SECTIONS


Novembre 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

FILS RSS/ATOM

RECHERCHER