19/06/07

Permalink 13:54 pm, Éric Grenier / , 285 mots  

La retraite à 67 ans: bis

Je constate que la guerre des XYZ contre les BB a repris de plus belle hier, avec certaines escarmouches pas piquées de vers. Mais je remarque aussi que peu se sont attardées aux solutions proposées par l'IÉDM. Comme l'internaute Mad Garnad, qui y allait de sa propre expérience: «Faudrait favoriser le travail jumelé. Cela donnerait la chance aux personnes se dirigeant vers l'âge de la retraite, de réduire graduellement leur semaine de travail, et de rester plus longtemps sur le marché de l'emploi. L'employeur garderait ainsi son personnel expérimenté plus longtemps.»

Je récidive cette fois-ci, mais en taisant le nom des auteurs des propositions suivantes (qui se veulent une alternative à la retraite à 67 ans) afin qu’on se concentre sur le contenus, et non le contenant.

- Cela relève de la pensée magique de vouloir maintenir les gens au travail après 65 ans si les conditions de travail ne s'améliorent pas. L'IÉDM semble oublier que certains travailleurs n'ont pas d'autres choix que de quitter le marché de travail à 65 ans ou moins, à cause notamment de la cadence de travail effréné ou de leur état de santé;

- des aménagements devraient permettre la réduction du temps de travail ou un arrimage entre le salaire et la rente de retraite

- donc, pas touche à la retraite à 65 ans;

- plutôt des mesures pour favoriser le prolongement de la vie active, avec des efforts importants pour améliorer les conditions de travail par la prise de retraite progressive, le travail à temps partiel, la conciliation famille-travail et la formation continue.


Est-ce mieux que de simplement forcer les gens à demeurer au travail après 65 ans comme le propose l'IÉDM?
Permalien 65 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  en toutcas
Solution :

Comme en Allemagne, on force les syndicats a avoir un quota d'apprentis, fini les problèmes de relève...

Le problème avec les boomers c'est qu'ils essaient de protéger leur job a tout prix.
Permalien 2007-06-19 14:43:48
Commentaire de:  Mad Garnad
L'Institut Économique de Montréal va devoir réajuster son tir et mettre plus d'ampleur sur les besoins de la population active et non seulement se concentrer sur les demandes du Conseil du Patronat. On ne peut pas forcer les gens à travailler contre leur gré, alors que leurs besoins financiers ont diminué. C'est légitime qu'ils veuillent avoir enfin un peu plus de liberté, avant de commencer à être malades. Faut pas oublier que plusieurs d'entre ceux qui n'ont qu'un secondaire V, ont commendé à travailler dès l'âge de 17 ans. Cela fait une vie active assez longue. Peut-être que les besoins des générations suivantes vont changer, étant donné qu'ils débutent leurs carrières plus tard, ce sera à voir à ce moment-là.

Pour combler le vide en main d'oeuvre, faudra que l'employeur modifie sa façon de gérer son personnel. Fini les coupeurs de têtes, fini les mauvaises évaluations juste pour ne pas avoir à donner d'augmentation, fini le niaisage pour garder son personnel sur le qui-vive.

Je souhaite tout le bonheur possible dans leur milieu de travail aux générations qui vont nous remplacer. Ce sera un juste retour des choses après tout.
Permalien 2007-06-19 14:59:19
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
Je suis de l'avis de Mad Garnad, car si les patrons demeurent aussi intransigeants, ils devront à un moment donné mettre de l'eau dans leur vin. Le patron pour lequel je travaillais avait tendance à serrer la visse quand le syndicat laissait faire et ça créait une ambiance de travail fort désagréable, et avec une moyenne de 30 griefs par an dans un groupe de 60 employés faut le faire! Le travail à temps partagé devrait avoir priorité quand arrivera vraiment le temps prévu et comme mentionné dans l'article du début, les patrons qui auront l'intelligence d'accepter une telle chose en seront des plus satisfaits, les plus vieux formant les plus jeunes!
Permalien 2007-06-19 15:16:30
Commentaire de:  Mad Garnad
@ Jean-Claude St-Yves
Et ça, sans oublier les patrons qui font encore de la discrimination envers le personnel vieillissant. Ceux-ci ont des "politiques internes" et ne s'en cachent parfois même pas. Et qu'en est-il de ces fameuses "fermetures de poste" quand l'employé est là depuis plus de 20 ans et faisait du bon travail, sans parler de toutes ces heures de bénévolat. Et après ? Et après, tu présentes un CV riche d'expériences de travail, mais on te dis que tu es trop vieux. C'est-ti assez borné à votre goût? Ces employeurs, avec leur vision à court terme, auront des concessions à faire sous peu.
Permalien 2007-06-19 16:32:54
Commentaire de:  en toutcas
C'est quoi ça? une réunion de papy-boomers qui délire?

Voyons les vieux, vous savez bien que les usines vont fermer leur portes pour éviter d'avoir a ce tapper la caisse de retraite des boomers, le temps partagé va même pas éffleurer leur esprits. Pourquoi garder un vieux juste pour lui verser encore plus d'argent pour sa retraite?

Lâcher pas le pablum les gars...
Permalien 2007-06-19 16:39:24
Commentaire de:  Mad Garnad
@ en toutcas
Lâchez-pas la tétine les gars...
Permalien 2007-06-19 17:47:09
Commentaire de:  en toutcas
Les gars? Voyons je partage ma tétine avec personne.

Moi ça me fascine de vous voir élaborer de grand plan complètement farfelu quand les usines remplis de boomer fermes une a la suite de l'autre...

Franchement, vous délirez complètement.
Permalien 2007-06-19 17:52:22
Commentaire de:  Mad Garnad
En toutcas, je crois que vous n'êtes pas sur le bon blogue. Nous essayons de donner suite au commentaire de notre cher chroniqueur et vous essayez de brouiller les cartes avec vos propos désobligeants qui n'ont pas leur place.
Permalien 2007-06-19 18:17:05
Commentaire de:  Mad Garnad
La critique constructive vous connaissez ? En tout cas, ce n'est pas votre force.
Permalien 2007-06-19 18:19:13
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
Si je suis quasiment à ma retraite, c'est justement à cause de mon âge! Le patron a besoin de sang neuf! Bon, on a pas le choix disons. Mais entouscas ignore pourquoi les usines ferme! Il est jaloux des revenus des vieux mais il ne veut pas assumer leur âge, le "je ne le dirai pas", il en est indigne! Si les usines ferment c'est parce qu'entouscas se tue à penser économiser en achetant chinois! J'en sais quelque chose, là où je travaillais, la compagnie possède 5 usines en Chine. Heureusement que les produits que nous fabriquions sont fragiles et sensible à l'environnement parce qu'ici, ils auraient fermer notre usine et transférer le tout là-bas!
Permalien 2007-06-19 18:34:19
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
@ entoucas,
Sans les papy-boomers, tu serais pas ici à putoiyer comme "je ne le dirai pas"! Je te souhaite tout le respect que tu leur portes.
Permalien 2007-06-19 18:36:55
Commentaire de:  en toutcas
Je suis sur le bon blogue, j'ai même évoqué une solution simple déjà appliqué ailleurs et marchant relativement bien : forcer les syndicats a eu même former leur remplaçant en forcant un quota d'apprentis.

Cette solution là, elle marche, prouvé, testé, implanté.

Après ça on a eu droit au même commentaire "c'est la faute au entreprises!", etc. Encore vu aucune solution proposé par nos papy-boomers nationnal.

C'est comme si vous viviez dans une bulle de verre où la Chine, les caisses de retraites, le libre échange, le reste du monde, etc. N'existais pas.

Laissez moi vous dires, ils existent.
Permalien 2007-06-19 18:40:15
Commentaire de:  Mad Garnad
En toutcas, vous semblez oublier que beaucoup de travailleurs au privé ne sont pas syndiqués. Certains ont essayé mais on a mis la clé dans la porte. Y a pas seulement Wal Marde qui en est capable. Faut comparer des oeufs avec des oeufs. Et c'est pas tous les employés qui ont droit à une caisse de retraite. Par contre, les effets pervers de la Chine et du libre-échange nous concernent tout autant que vous.
Permalien 2007-06-19 19:02:20
Commentaire de:  Jimmy Lagachette
Je suis perplexe face à vos échanges...

La flambée du pétrole est voulue et provoquée entre autre pour controler l'expansion de la Chine et de ses exportations.

Comptez sur l'occident pour maintenir le prix de l'Or noir juste assez élevé pour ménager nos industries locales mais pas trop pour pouvoir profiter du cheap labor bridé.

Arrêtez de vous en faire, l'empire occidental a encore bien des tours dans son sac. En seulement, on évitera pas une semi privatisation des soin de santé. C'est la seule façon de récupérer les $ que certains(j'ai dit certains) boomers ont en trop.
Permalien 2007-06-19 19:19:44
Commentaire de:  en toutcas
"beaucoup de travailleurs au privé ne sont pas syndiqués."

Oui et? Pour eux ça n'a aucune importance, ils vont être forcé de travailler s'ils n'ont pas d'argent, ou ils partiront en retraite s'il en ont. Ils font ce qu'ils leur tente, pour la relève de ces travailleurs, on s'en fou, l'entreprise peut engager qui ils veulent, ils ne sont pas restreint par des règles d'ancienneté, on connais déjà le plan de remplacement de toute façon: la Chine.

Ces mesures en toute logique s'applique seulement aux travailleurs avec des prestations déterminés, donc syndiqués et fonctionnaires pour la plupart. Surtout pour les travailleurs syndiqués qui ont empêché toute leur vie des jeunes d'apprendre et que aujourd'hui, ils sont les seuls a connaître leur boulot.

Je vous jure que ça cogite pas vite un boomer.
Permalien 2007-06-19 19:19:59
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
@ Jimmy Lagachette,
Je vois que votre gachette est bien orientée! Franchement vous êtes frustré jusqu'au dernier os! Récupérer les $ que les boomers ont en trop! Faut-il être naif pour croire que ça va tomber dans votre escarcèle! Oubliez ça mon petit, ce sont Organon, Mercks, Bayer & Companies qui vont prendre ce fric!
Permalien 2007-06-19 20:15:20
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
@ entouscas,
Ils font ce qu'ils leur tente, pour la relève de ces travailleurs, on s'en fou,
À voir vos commentaires, vous méritez justment que les boomers aient cette attitude envers vous, vous qui voulez tout cuit dans le bec sans même connaître la valeur de l'argent.
Permalien 2007-06-19 20:19:17
Commentaire de:  en toutcas
"sans même connaître la valeur de l'argent"

Comme si les boomers, la génération qui s'est le plus endetté de toute l'humanité, savait la valeur de l'argent.

Encore une fois, vous détournez la conversation, cessez de radoter boomers, l'important c'est de trouver une façon de nettoyer votre merde que vous laissez en héritage.
Permalien 2007-06-19 20:30:01
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
@ entouscas,
Que sert de trouver une solution pour sauver les X et Y qui ne croient en rien? Il est certain qu'il y a une solution, mais ceux qui en ont le pouvoir ne font rien pour que ça change parce que le temps leur emplie les coffres! Actuellement les dirigeants des plus grandes sociétés du Monde sont des BB !
Permalien 2007-06-19 20:32:35
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
@ entoucas,
Voici pour toi la recette pour devenir millionnaire alors tu cesseras de te plaindre pauvre toi!
Achète 1 million de paires de bas à un dollar la paire et revends-les 2 dollars la paire! Voilà, c'est aussi simple que ça!
Permalien 2007-06-19 20:35:33
Commentaire de:  en toutcas
Exact, ce qui reviens a mon argument principal, le problème ce n'est pas la relève, le problème c'est encore les boomers qui essaie de voler jusqu'a la dernière cenne l'argent qu'y devrais revenir a d'autre.

Tu ne trouveras jamais une génération plus égoïste que les boomers, donc faut les forcer.

Ça c'est une solution... Le crie des gauchistes "tout est la faute des entreprises!" c'est juste des excuses boomiste.
Permalien 2007-06-19 20:36:57
Commentaire de:  Joe Blow
Avec la réduction du pourcentage de la population active à prévoir dans les années à venir, une solution possible me semble être de diminuer les impôts à la source mais d'augmenter les taxes à la consommation afin de s'assurer d’une contribution plus uniforme des diverses couches sociales.

Sans vouloir faire paniquer personne, on va manquer de payeurs d’impôt au Québec d’ici 10 ans et ceux qui auront la possibilité de le faire prendront leurs jambes à leur cou et iront voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

Permalien 2007-06-19 20:39:04
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
Merci entouscas, je ne suis pas un boomer!!!
Permalien 2007-06-19 20:39:31
Commentaire de:  en toutcas
Euh, Jean-Claude, je sais que tu es vieux et que tu délires, mais tu pourrais arrêter d'écrire toujours 2 messages? C'est quoi ça? Une forme de parkinson électronique?
Permalien 2007-06-19 20:40:35
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
C'est quoi ton problème? J'ai du plaisir à écrire dans ce blogue et puis si je délire, je le fais intentionellement pour entretenir ta soirée si elle est trop platte :))))))
Tu es chanceux tu sais, vivre en 2007 est tout simplement emballant. J'ai une voiture de jeune, la grosse TV écran plat que mon gendre m'envie avec sa 60 pouce, j'ai 3 ordinateurs pour m'amuser toute la journée!
Permalien 2007-06-19 20:46:35
Commentaire de:  Gilles Tremblay
M. Grenier,

je pense que c'est le temps pour vous d'intervenir. Il y a depuis quelques minutes ici des propos carrément haineux précisément dirigés vers un groupe de la société qui ne devraient pas être acceptés. Il me semble que la loi interdit cela.

Comme je l'ai déjà dit, si certains sont incapables de développer une argumentaire sérieux, qu'ils se la ferment!
Permalien 2007-06-19 21:11:09
Commentaire de:  Gilles Tremblay
'Un argumentaire'; excusez, le doigt m'as chéqué
Permalien 2007-06-19 21:12:33
Commentaire de:  Jimmy Lagachette
Joe Blow

Votre dernière intervention n'est pas mauvaise du tout.

Je suis assez d'accord avec une plus grande taxation et moins d'impôt.
Permalien 2007-06-19 21:34:59
Commentaire de:  Michel Vincent
@Jean-Claude St-Yves

@Gilles Tremblay




Faut pas te surprendre...Si tu n'as pas connu un blogueur dénommé Repley, c'est un groupe de trois, qui utiisent le même nickname et s'amuse à écoeurer les autres...

Après avoir été découvert, ils ont simplement changer de nickname, ils s'appellent maintenent "en tout cas" !

Alors il faut simplement ignorer ces trolls, ils finissent par se tannés de se lire eux même!

Simple; ignorez-les!




Permalien 2007-06-19 21:56:41
Commentaire de:  Jimmy Lagachette
Toujours est-il que je trouve en tout cas assez comique et souvent pertinent dans l'impertinence.

Je préfère ça à certains (pas tous) boomers qui se drappent dans leur dignité de petits tyrans déchus.
Permalien 2007-06-19 22:14:21
Commentaire de:  Melly R
Je ne comprend pas le monde ici ce soir... Je n'ai aucune rancune envers les BB car ils ont travaillés pour obtenir ce qu'ils ont, comme je vais travailler pour avoir ce que j'aurai. Honnêtement, on paye pour tout le monde... Il faut regarder le gouvernement car c'est eux qui ont créé cette situation là. Les seuls responsables se sont eux. Tout coûte cher pis les salaires sont bas et ils n'aident pas le monde à faire des enfants avec de bons programmes, ils dépensent notre argent pour des stupidités... Ils ne savent pas gèrer, disons que je ne leur donnerais pas mes finances personnels. Au fédéral y donne de l'argent au pays qui se font la guerre, non y donne Notre argent à ce monde là... C'est platte mais j'aimerais mieux qu'ils placent notre argent ailleurs... Franchement, nous en avons autant besoin qu'eux... Alors, plus facile de vous envoyer la balle ce soir mais ce n'est pas le BB qui se pogne de c.. car ils ont assez travaillé à la sueur de leur front pour ce qu'ils ont mais c'est le gouvernement qui se pogne le c.. et puis on paye pour qu'il se le pogne à la journée longue. Au lieu de s'envoyer chi.., on devrait se tenir pour essayer de faire changer les choses... Les QCois ont a peur, il faut surtout pas penser au nombril du voisin mais à son ti-nombril. Bonne soirée tlm!
Permalien 2007-06-19 22:30:48
Commentaire de:  en toutcas
@Jean-Claude

Aucun problème, moi je voulais juste voir si quelqu'un avait un autre argument que : "C'est la faute aux autres, mais surtout pas la mienne!". Je me suis trompé d'endroit a ce que je vois.

@Michel

Coudonc, ils est où ce Repley? Si c'est une si grande légende?

@Melly R

Wow, "c'est la faute au gouvernement", on l'avais pas dis encore celle là...
Permalien 2007-06-19 23:06:59
Commentaire de:  Melly R
C'est lui, qui enfoncent les pauvres et qui enrichit les riches. C'est pas le BB qui vient t'enlever 50% de ta paie chaque semaine.
Permalien 2007-06-19 23:16:54
Commentaire de:  Melly R
... car lui aussi, le BB se fait enlever 50% de sa paie...
Permalien 2007-06-19 23:29:35
Commentaire de:  en toutcas
@Melly R

les pauvres ne peuvent être enfoncé puisqu'ils sont pauvre, tu peux pas donner ce que tu n'as pas hein? logique 101...

Les riches s'enrichissent parce-que la classe moyenne consomment leur produit.

Pourquoi la classe moyenne décide d'aider les pauvres et enrichir les riches, ça c'est leur problème, mais c'est leur choix, a mon sens c'est impossible de faire ça éternellement, mais bon je peux pas les empêcher.

Le Japon va perdre 30% de sa population dans les prochaines années, c'est pire que nous ça, est-ce la faute au gouvernement canadien?

C'est juste comme ça, mondialement, les boomers sont juste une mauvaise génération, des choses qui arrivent dans l'humanité... Une mauvaise cuvée en somme, pas de la faute aux autres ou aux gouvernements, simplement les boomers doivent ce blâmer.
Permalien 2007-06-20 00:25:55
Commentaire de:  Jimmy Lagachette
Melly R
SI le gouvernement est obligé de nous taxer comme ça aujourd'hui, c'est que pendant longtemps, les BB au pouvoir se sont octroyé des conditions de vie qui dépassaient leur capacité de payer.

Résultat, une dette hors de contrôle et la moitié des impôt qui vont pour la payer.

Les BB n'ont pas gagné tout ce qu'ils possèdent, ils l'ont aussi emprunté aux générations suivantes.
Permalien 2007-06-20 07:39:30
Commentaire de:  Mad Garnad
@ Michel Vincent
Merci pour le conseil concernant certains blogueurs. On ne répond plus aux imbéciles. Je trouvais cela bizarre toute cette rancoeur envers les aînés. C'est un phénomène nouveau dans notre société. Serait-ce dû aux hallucinogènes, si populaires chez nos jeunes ?
Permalien 2007-06-20 08:50:06
Commentaire de:  Mad Garnad
@ Joe Blow
Votre idée de diminuer les impôts à la source mais d'augmenter les taxes à la consommation est excellente. Par contre, les gens ne pourront pas aller voir ailleurs parce le phénomène prévu dans 10 ans sera partout, non seulement au Québec. Les BB viennent de tous les pays qui ont connu la 2ième guerre mondiale.
Permalien 2007-06-20 09:02:36
Commentaire de:  Joe Blow
Melly R,

J'avais cru comprendre que la situation est pire au Québec qu'ailleurs à cause de ce passage dans l'article de l'IEDM:

"De plus, la population de moins de 15 ans, qui formera bientôt la population active, a diminué alors qu’elle a augmenté ailleurs. Dans les prochains 25 ans, la population âgée de 65 ans et plus doublera alors que la population plus jeune continuera de diminuer au Québec et d’augmenter ailleurs."


Bref, j'espère seulement qu'on trouvera d'autres solutions que de faire travailler les gens jusque sur leur lit de mort...

Permalien 2007-06-20 13:02:33
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
@ entouscas,
"C'est la faute aux autres, mais surtout pas la mienne!".
Je regrette énormément de te décevoir, mais je n'ai jamais eu cet argument. Je sais discerner avec assez de bon sens de qui est la faute car ce n'est pas récurrant d'acuser toujours le gouvernement. Comme nous sommes libres de nos actes, nous avons aussi une responsabilité, mais jusqu'à une certaine limite.
Permalien 2007-06-20 14:21:23
Commentaire de:  Jimmy Lagachette
Reste que c'est pas le bboomers qui seront obligés de travailler plus vieux puisque ce sont eux qui détiennent en grande majorité les fonds de pension bien gras et souvent financés à même l'avenir de leurs enfants et petits enfants.

C'est nous, les plus jeunes qui devront casquer jusqu'à l'incontinence.

On a pas fini de trimer. Tout ce qui nous reste, c'est le droit de chialer, faque on chiale, saint ciboulot de péché noir! Laissez-nous au moins ça.
Permalien 2007-06-20 18:02:04
Commentaire de:  en toutcas
@Jimmy

Ah tu manques l'ironie dans le plan des boomers.

Tu connais le dicta des boomers non? L'avenir c'est l'immigration, avortons nos enfants? Bon, alors cogite un peu, tu sais que les boomers adores les immigrants et qu'ils leur offrent tout les services : éducation, logement, loi pour discrimination positive, etc.

Les boomers sont mondialement tata, ils ont le même dicta partout. Alors si tu additionne 1+1, si tu veux pas casquer jusqu'a l'incontinence, je te suggère de devenir immigrant quelque part! Voilà, problème résolu. C'est comme ça, les boomers vont toujours préférer les immigrants aux jeunes, alors vie avec.

Il n'y a aucun avenir pour les québecois au québec, parce que les boomers ne veulent pas que tu en est, tu rentre pas dans leur plan, tu es une erreur, tu aurais du être avorté.
Permalien 2007-06-20 19:41:11
Commentaire de:  Mad Garnad
@ Joe Blow
Vous avez raison. On va se dépeupler. Reste à souhaiter que les Anglais qui sont partis en 1995 reviennent. Ça pourrait aussi donner des idées aux Chinois qui sont tassés comme des sardines. Un beau grand pays (pardon! une province) à coloniser. Y nous mettrons peut-être dans des réserves à notre tour... Ah! J'veux pas voir ça!
Permalien 2007-06-20 19:44:20
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
@ Jimmy Lagachette,
Tu joues l'arriviste? Tu veux tout cuit dans le bec? Trop paresseux pour te le gagner? Tu es haineux avec ça! Franchement tu dépasses les bornes! Jaloux comme cent milles pigeons, tu connais pas la valeur de l'argent et tu joues la pauvre victime bien maltraitée par les boomers! Je te souhaite qu'ils te maltraitent au boutte comme ça tes lamentations de saule pleureur auront servi à quelque chose de pas noble! Beau braillard va, tu fais vraiment pitié et je me demande si entoucas Ripley n'a pas raison! Tu as trouvé des coupables à ton faux malheur qui te hante le cerveau depuis que tu as vu ce blogue sur la retraite à 67 ans! Pourquoi tu en parlais pas avant? Tu savais pas sur quoi te plaindre? Mange tes patates et ton steak puis va roupiller, ça nous reposera!
Permalien 2007-06-20 20:04:43
Commentaire de:  Jimmy Lagachette
en toutcas, tu as raison.

L'image que tu nous brosses de leur intellect sclérosé est saisisante de vérité.



Permalien 2007-06-20 20:46:54
Commentaire de:  Mad Garnad
Si on en revenait à nos moutons.

Je crois que tous, jeunes ou vieux, ne demandent qu'un peu plus de considération venant de l'employeur. Si l'employeur est "fair", l'employé le sera tout autant. Quand on se sent apprécié, on redouble d'efforts.

Et arrêter de toujours vouloir compatiliser et évaluer le rendement des employés, comme s'ils étaient des robots. Chacun avance à son rythme et la compétition n'a pas sa place au travail. Il s'agit tout simplement de prendre avantage des forces de chacun.

Faudra aussi que la partie patronale cesse ses pratiques douteuses envers ses employés: Par exemple, le harcèlement professionnel, une plaie dans le milieu du travail. Je me souviens des années 1990, où l'on marchait les fesses serrées de peur de perdre sa job. Et ce n'est pas fini. Nos enfants vivent eux aussi beaucoup d'injustices qui viennent de leur employeur (ça pourrait être un autre sujet de blogue).

Pour résumer, je crois que si l'entrepreneur veut s'assurer une équipe dynamique, l'effort devra venir de sa part. Parce que l'employé a fait largement la sienne.

Permalien 2007-06-21 09:33:09
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
@ Mad Garnad,
Ma chère, essayez de faire comprendre cela à un patron qui n'en a que pour la flèche ascendante de ses ventes! Vous verrez que c'est du "Sport" !
Permalien 2007-06-21 11:16:53
Commentaire de:  Mad Garnad
@ Jean-Claude St-Yves
Mais les employeurs abusifs n'auront pas le choix quand les meilleurs candidats iront travailler chez leurs compétiteurs, qui eux, auront compris. Les plus bouchés, quand ils seront en manque de personnel, n'auront qu'à aller s'établir en Chine ou crever. Certains pourront toujours s'automatiser pour se passer de la masse salariale, ce qu'ils ont fait graduellement, d'ailleurs, depuis plusieurs décennies. Mais l'informatique ou la robotique ont leurs limites. Un cerveau humain c'est encore utile malgré tout.
Permalien 2007-06-21 17:05:46
Commentaire de:  en toutcas
Ouais, on retourne a votre bullle...

C'est la faute aux employeurs! etc...

Dans le fond, c'est difficile de blâmer les entreprises de s'exporter en Chine avec des gens comme vous.

C'est solution n'ont jamais marché nul part, et vous êtes pas les premiers tatas a en parler...

En passant, si vous croyiez que ça pourrais marcher, pourquoi vous n'en partez pas d'entreprises vous?
Permalien 2007-06-21 18:12:47
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
@ Mad Garnad
Entièrement d'accord avec vous!

@ entouscas Repley
Comme tata tu repasseras comme les chinois t'en est un superbe avec un cerveau chromé! Je te souhaite toutes les misères possibles avec ton patron car tu le mérites bien!
Comme cerise sur le gâteau et pour te prouver ton ignorance qui pour une fois n'est pas crasse, tu sais pourquoi les russes ont perdu la course à la lune? Manque de gens compétants ma toute belle, le plus savant d'entre eux étant décédé en 1967, les russes ont bluffé tant qu'ils ont pu, forçant les américains à se surpasser, ce qui les a fait gagner car ils ignoraient la mort de l'expert de leur compétiteur! Et toi qui rit de tout le monde, tu en as pas une, une entreprise? Nous on en a eu 2, soient 8 concessions de dunkins donuts et une de téléphonie. Ça te suffit?
Permalien 2007-06-21 20:19:17
Commentaire de:  en toutcas
"Manque de gens compétants ma toute belle, le plus savant d'entre eux étant décédé en 1967"

Korolev est mort en 66, faut pas le blâmer, on l'avait envoyé dans les camps de concentration de staline quand il était jeune parce que la gauche n'aime pas les savants.

Un peu comme la France avait guillotinné leur savant, parce que ( je cite ) : "la république n'a pas besoin de savant", comme Lavoissier.

On va quand même pas écouter la gauche aujourd'hui... hein papi?

Travailler pour un dunkin, c'est pas fonder une entreprise.
Permalien 2007-06-21 20:51:39
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
@ entouscas Ripley,
Travailler dans un dunkin? Moi? tu veux rire, j'étais un actionnaire pas un employé! D'ailleurs je n'ai jamais mis les pieds dans la cuisine, je ne m'intéressais seulement aux finances, tu vois?
Excuse pour l'année 1966 ou 1967, il est décédé de toute façon emportant ses secret dans la tombe! Mais dans un reportage, on citait sa mort en 1967, alors qui croire? Si tu me disait que le gazon est vert, je ne te croirais pas parce que justement, tu n'es pas crédible à mes yeux!
Tu crois que je suis de gauche? Réveil l'amie, je suis de centre-droite. De toute façon, je ne sais à quelle tête je m'adresse alors autant laisser tomber car c'est une perte de temps! Sois heureuse!
Permalien 2007-06-21 21:41:05
Commentaire de:  en toutcas
C'est vraiment une perte de temps parler avec des boomers.

Mais vraiment, je suis curieux, c'est quoi cette histoire de Repley, de têtes et patati et patata.

C'est quoi vous vivez ici? C'est un code secret entre boomer?

Faudrait couper l'internet dans les chsld.
Permalien 2007-06-21 21:49:12
Commentaire de:  Mad Garnad
@ Jean-Claude St-Yves
C'est pas la peine de discuter avec certains blogueurs, ce qu'ils écrivent n'a ni queue ni tête. C'est juste pour choquer qu'ils font ça. Ils vont voir si on leur a répondu et ça les amuse. Et c'est pas bon pour notre pression. À notre âge !
Permalien 2007-06-21 21:57:28
Commentaire de:  en toutcas
Ouais, vous devriez vous contenter de toujours dire la même chose et d'écrire 40 messages pour dire a quel point vous êtes d'accord entre vous!

A quoi bon discuter avec des gens qui ont des points de vues différents hein?

Boomers... vous abandonnez toujours.
Permalien 2007-06-21 22:36:29
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
@ Mad Garnad,
Vous avez entièrement raison, des connes comme elle ne méritent pas que l'on s'y arrête et pour tout dire, je ne considère pas cela comme un abandon, mais une rupture de discussion qui de toute façon ne mène à rien.
Permalien 2007-06-21 22:58:58
Commentaire de:  Jimmy Lagachette
Ce qui ressort de ces discussion est que la génération des boomers représente un phénomène en ce qu'elle doit être la tranche de population la plus détestée qui soit.

Comme il n'y a pas de fumée sans feu, lorsque on est constamment mis au pilori, ça veut dire qu'on a quelque chose à se reprocher.

Mais les aveux sont difficiles... Pas facile d'avouer qu'on a été choyé et qu'on a pigé dans la caisse, mais qu'on croyait que ça paraîtrait pas et que l'abondance serait toujours là pour effacer les traces d'abus.

Et bien non. Les traces sont belle et bien là. Notre dette astronomique, elle ne vient pas du ciel...

Mais la justiice est implacable...Vous le verrez bien, quand on vous laissera mariner dans votre pisse...
Permalien 2007-06-22 15:05:52
Commentaire de:  Jimmy Lagachette
Notez que les bb ne sont pas responsables de tout. Il y a aussi une tranche importante de la génération qui les précèdent, ceux qui ont aujourd'hui de 55 à 65 ans qui sont encore plus responsables mais qui s'en tire mine de rien.

On ne devrait peut trouver une apellation plus large pour les inclure.
Permalien 2007-06-22 15:09:35
Commentaire de:  Gilles Tremblay
Mon cher Lagachette, vous avez parfaitement raison, la justice est implacable, et un jour vous aussi serez vieux, et peut-être même marinerez-vous....

Mais bon, trève de niaisage. Ça fait trois jours qu'on se fait asticoter au sujet des défauts, des faiblesses et des vices des BB. Vous semblez savoir ce qu'il faut faire, vous.

Hé bien, allez-y. Pouvez-vous en trois points, nous dire maintenant comment vous allez régler le problème de la dette, puisque ça l'air de vous turlupiner; les besoins en santé qui vont effectivement augmenter (ça c'est un vrai problème); et assurer l'avenir de la prochaine génération (j'imagine que vous, vous aller en faire des enfants ;-) ).

Je vous autorise à demander de l'aide à M. En toutcas
Permalien 2007-06-22 18:13:39
Commentaire de:  Jimmy Lagachette
Je me contente de bosser et de détruire le moins possible, je tente de ne pas répéter les erreurs de ceux qui m'ont précédé, de cette façon, tout cela ne sera pas un total gâchi.

J'essaie de voter le plus intelligemment possible et je consomme de la même façon. Je planifie ma vie comme eb sachant je n'aurai pas droit à une retraite payée et je met de l'argent de côté pour mon enfant qui souffre d'une maladie de plus en plus répanfue chez nos tout petits, puisque les ressources publiques ne sont plus accessibles et que les écoles sont de moins en moins inclusives.

Je fais de mon mieux en espérant léguer mieux que ce que j'ai reçu.

Voilà, monsieur Tremblay.
Permalien 2007-06-22 20:25:53
Commentaire de:  Jimmy Lagachette
On essaie de faire mieux. Avec ceux qui nous précèdent, ça ne devrait pas être trop difficile.
Permalien 2007-06-22 20:27:07
Commentaire de:  Gilles Tremblay
Je constate que derrière le pseudonyme, il y a un être humain, finalement.

Je vous comprends; moi aussi, j'ai un fils atteint d'une maladie chronique, je n'aurai pas de retraite payée et les problèmes de la société me semble parfois insolubles.

Mais ce serait trop facile d'en vouloir, sans discernement, à ceux qui nous ont précédé. Je pense que la majorité des gens, comme nous, font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Il y a bien quelques salauds qui profitent des autres, mais ç'est comme ça depuis le début du monde.

La dette, beaucoup de monde en parle, mais peu sont capables de dire précisément de quoi elle est constituée et à qui on paie des intérêts (cherchez à qui profite le crime, dit-on dans les feuilletons policiers).

Quand aux soins de santé, je pense que le gouvernement n'aura pas le choix de privatiser certains pans du système. Je ne prétends pas que c'est ce qu'il y a de mieux, mais on aura peut-être pas le choix; d'ailleurs, il me semble déjà en partie privatisé et les contorsions du gouvernement, c'est bien plus pour savoir comment l'annoncer que comment le faire.

Finalement, il faut aussi se dire que toutes les générations passent et n'emportent rien avec elles; les richesses naturelles ou créées ne nous sont que prêtées. Dans le meilleur des cas, on réussit a en avoir un usage temporaire. Saurons-nous la faire fructifier pour les générations à venir?
Permalien 2007-06-23 07:30:08
Commentaire de:  Jimmy Lagachette
Oui, Gilles Tremblay, il y a un être humain sous le pseudonyme, mais un être humain ne colère!

Alors que nos écoles tombent en ruine, que nos jeunes n'ont pas les infrastructures sportives minimums, que l'hopital Saint-Justine arrive à peine à surnager, que nous n'avons pas les soins dnécessaires pour nos enfant...

Je vois champignionner les tours à condos de luxe pour jeunes retraités fortunés. Jacousi, gym, vue sur la rivière, spa et massage, marbre à la grandeur...

Ça pousse comme des champignons, par milliers...

Permalien 2007-06-23 11:17:06
Commentaire de:  Jimmy Lagachette
Et pendant ce temps, les jeunes travaillent de plus ne plus d'heures, prennent de moins en moins de vacances et sont étranglés par l'hypothèque de 230 000$ pour un petit bungalow vieux de 40 ans par rénové.

Et les bb nous disent qu'on travaille pas assez fort, du haut de leur tour d'ivoire.

Je suis en colère.
Permalien 2007-06-23 11:31:22
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
On sait tous que l'argent ne pousse pas dans les arbres. Cette invention est une des pires, aussi pire que la guerre parce qu'elle entraine discorde sur discorde! Demandez à
Dieu s'il aime l'argent! Juste à regarder à qui il l'a donne et vous avez votre réponse.
Permalien 2007-06-23 12:46:33

Éric Grenier est chroniqueur et rédacteur en chef du Magazine Jobboom.
eric.grenier@jobboom.com
514-871-0222, poste 2287.
Cliquez ici pour voir sa bio!

MAGAZINE JOBBOOM

Pour consulter les contenus du Magazine courant
Cliquez ici »

JOBBOOM CONSEILS

Pour consulter le grand site de contenus Jobboom
Cliquez ici »
Dénoncer les petits irritants

SECTIONS


Juillet 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

FILS RSS/ATOM

RECHERCHER